Atelier pré-conférence pour les stagiaires

Recherche en nutrition alimentée par l’IA : de la théorie à la pratique

Aperçu de l'atelier

L’intelligence artificielle (IA) transforme la recherche en nutrition grâce à l’analyse avancée des données, la modélisation prédictive et les stratégies personnalisées. Cependant, des défis subsistent, notamment des lacunes en ressources et une collaboration intersectorielle limitée. Cet atelier interactif initiera les stagiaires et les chercheurs en début de carrière aux applications de l’IA en sciences de la nutrition, en abordant à la fois des concepts théoriques et des exercices pratiques. Les participants exploreront comment l’IA, et plus particulièrement l’apprentissage automatique (machine learning – ML), peut améliorer la recherche en sciences omiques, en épidémiologie nutritionnelle, en santé publique et en nutrition comportementale. En savoir plus

L’inscription à l’atelier pré-conférence pour les stagiaires de 2025 doit être achetée en complément de l’inscription générale au congrès. Les stagiaires doivent s’inscrire au congrès pour assister à l’atelier. L’atelier est ouvert exclusivement aux membres étudiants de la SCN (premier cycle et cycles supérieurs) ainsi qu’aux membres postdoctoraux de la SCN en début de carrière (Catégorie I). Cet événement se déroulera uniquement en personne et est limité à 40 participants. Les frais d’inscription comprennent le programme complet de l’atelier, le déjeuner et les pauses rafraîchissements.

Considérations pratiques :
Objectifs d'apprentissage :

A la fin de cet atelier, les participants devraient être capables de :

  1. Décrire comment l’IA et le ML peuvent améliorer la recherche en nutrition – en explorant diverses applications, notamment en sciences omiques, en épidémiologie et en nutrition comportementale.
  2. Utiliser des techniques de base en ML – découvrir les concepts fondamentaux de l’IA et du ML, les stratégies de gestion des données et les applications de codage de base pertinentes pour les sciences de la nutrition.
  3. Appliquer des outils d’IA aux données nutritionnelles – s’engager dans des exercices pratiques pour analyser et interpréter des ensembles de données nutritionnelles à l’aide de méthodes basées sur le ML.
  4. Évaluer de manière critique le rôle de l’IA en sciences de la nutrition – discuter des considérations éthiques, des limites et des perspectives d’avenir de l’IA dans la recherche et la pratique.

Cet événement est soutenu par la subvention de formation et d'appui communautaire de l'INMD des IRSC ainsi que par le Centre Nutrition, santé et société (NUTRISS) de l’Université Laval.


Détails de l'inscription    

Programme

Programme provisoire – peut être modifié. Toutes les heures sont à l’heure de l’Est.  Les présentations sont données en anglais.

jeudi 8 mai 2025, 12h00 - 16h15  - Hotel Bonaventure Montreal

 12h00 - 12h10
Mot d'ouverture  

Shirin Panahi, PhD - Canadian Nutrition Society / Université Laval

SEGMENT 1: Introduction and Foundational Concepts

 12h10 - 12h40
Overview of AI applications in research

Benoît Lamarche, PhD - Université Laval

Aperçu de la session

 12h40 - 13h10
Practical considerations for the use of AI and machine learning in nutrition research

Frédéric Raymond, PhD  - Université Laval

Aperçu de la session

13h10 - 13h30
Période de questions 

13h30 - 13h50

Pause

SEGMENT 2: Hands-on Activity

13h50 - 15h50

Practical, hands-on activity on how to use machine learning in nutrition research, with an example from nutritional epidemiology:

  • Model identification
  • Model testing
  • Model fine-tuning
  • Assessing model performance
15h50 - 16h10

Group Discussion and Reflections

16h10 - 16h15
Remarques de clôture

Pour vous inscrire, utilisez notre serveur sécurisé. 

Détails de l'inscription